• Msemen nature & farci

    Msemen nature & farci

    As' salamou alaykoum/Bonjour

    Aujourd'hui c'est msemen, une envie de manger ça, tout simplement,

    je les ai fait nature, pour le ptit dèj avec du bon miel ou thé à la menthe, et farci oignon/tomate

    miaam!

    Petite explication pour celles qui ne connaissent pas, le msemen est une pâte à base de semoule, qui donne un feuilletage, trés élastique et qu'on étale très finement

    et que l'on plie sous forme de portefeuille...

    Ingrédients:

    500g de semoule extra fine ou moyenne (ou les 2)

    300ml d'eau (tout dépend de l'absorption de la semoule)

    De l'huile (pour étaler)

    1 cas de sel

    et/ou garniture:

    6 à 8 oignons

    4 à 6 tomates fraiches et son jus

    sel, poivre,

    1 cac de piment fort

    1 cas de paprika

    Préparation:

    Dans vorte saladier ou cuve à pétrin, mélanger la semoule, le sel, et rajouter petit à petit, l'eau, tout en pétrissant

    Une fois que vous obtenez une pâte lisse et maniable (j'ai pétrit pendant une bonne dizaine de minutes)

    Après cela, huiller vos main et extraire des petites boules de la taille d'une clémentine, par exemple, les huiler avec vos mains chaque boules et les disposer sur une plateau huilé (en les espacant bien)

    couvrir de film alimentaire le ou les plateaux (bien fermer avec car cette pâte ne supporte pas d'être toucher par le froid, risque de devenir sèche)

    ,et laisser reposer encore 1h30, voir 2h (pour qu'elles soient plus facile à étaler)

    Garniture: si vous l'a faite, voici les étapes=>

    Couper les oignons en lamelle et les faire revenir dans une casserole avec un filet d'huile d'olive, à feu doux,

    quand les oignons sont translucides, mixer les tomates et son jus, rajouter les épices et verser sur les oignons, faire cuire à feu doux, pendant

    30 min et laisser complétement refroidir

     

    Par la suite, reprendre les boules, huiler votre plan de travail, et étaler le plus finement possible, étirer le bord de la pâte jusqu'à ce qu'elle soit transparent,

    plier sous forme de portefeuille et la faire cuire directement sur une crépière. Si vous comptez farcir, avant de refermer les 2 derniers bords mettre la farce au milieu.

    Répéter l'opération, jusqu'à épuisement de la pâte

    Msemen nature & farci

    Bonne dégustation

     

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    14
    Maryem oum zaynab Profil de Maryem oum zaynab
    Samedi 1er Juin 2013 à 23:19

    Bonsoir!

    Merci pour ton comm!

    et si tu réalises la recette n'hésite à m'envoyer ta photo pour que je l'a mette à  l'honneur^^

    13
    Samedi 1er Juin 2013 à 21:11
    Bonsoir ! Alors je ne connais pas du tout mais je crois que je vais essayer ça à l'air excellent! merci pour le partage
    12
    Maryem oum zaynab Profil de Maryem oum zaynab
    Jeudi 30 Mai 2013 à 09:34

    walaykii salam!

    et bien c'est le moment

    hhihii!

    11
    Jeudi 30 Mai 2013 à 09:18

    Assalam 3alayki

    J'ai jamais testé encore, faudrai que je me lance ^^

    10
    Maryem oum zaynab Profil de Maryem oum zaynab
    Lundi 27 Mai 2013 à 13:43

    Merci Sarahouna!

    9
    Lundi 27 Mai 2013 à 08:35
    Une belle realisation!!ça donne envie!!! Bisousssss
    8
    Maryem oum zaynab Profil de Maryem oum zaynab
    Dimanche 26 Mai 2013 à 19:07

    walaykii salam oukhty

    wa fikii baraka! machaAllah contente que tu es réussit! moi aussi au début j'avais du mal à étaler, mais hamdoulilah j'ai enfin compris le système lool

    au plaisir de te lire inchaAllah

    merci pour ton com!

    7
    Maryam21
    Dimanche 26 Mai 2013 à 17:23

    Salam allaykoum oukhty

    MachaAllah ! Très bien ton blog je viens de le découvrir ! SoubhanaAllah j'arrivais jamais à faire le msemen et pour la première fois il est juste parfait (faudr juste que je mette un peu plus de sel la prochaine fois inchaAllah, je ne pense pas avoir mis 1cas j'ai fait au pif et c'est limite je trouve ce que j'ai mis mais donc ça n'a rien a voir avec ta recette ;) lol )
    Barakallah oufiki pour ce blog et les recettes ;) 

    Mon fils qui rafolle du m'semen de sa grand mère va être trop heureux que maman sache aussi le faire à présent :) 

    6
    Maryem oum zaynab Profil de Maryem oum zaynab
    Vendredi 24 Mai 2013 à 22:11

    Merci pour ton comm^^

    oui en effet on peut les farcir, ça s'appèle aussi "mhajeb"(c'est plutôt salé), et le msemen se mange plutôt sucré, mais salé aussi c'est trés bon:)

    Ravie que cela te plaise!

    Au plaisir de te lire

    5
    Vendredi 24 Mai 2013 à 20:17

    njour maryem. Je découvre a mon tour ton joli blog. J'aime beaucoup la cuisine d'Afrique du Nord, en particulier les tagines comme tu as pu le constater sur mon blog:) Je pensais que les msemen se consommaient suelement avec du miel ou autre et je découvre ici qu'on peut les farcir avec du salé....merci pour cette jolie recette. Bonne journée!

    4
    Maryem oum zaynab Profil de Maryem oum zaynab
    Mardi 21 Mai 2013 à 22:57

    Baraka lahou fikii ma soeur c'est gentil!

    boussa!

    3
    Mardi 21 Mai 2013 à 22:47

    humm!! mashallah tu est un vrai cordon bleu! bravo

     

    j'aime beaucoup ton blog je vais lajouter a mes blog favoris! et je vais minscrire a ta newletter boussa!

    2
    Maryem oum zaynab Profil de Maryem oum zaynab
    Mardi 21 Mai 2013 à 07:16

    Eh bien merciii Ratiba ^^

    1
    Lundi 20 Mai 2013 à 23:58

    pour une premiere dis donc c'est une réussite bravo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :